Comment créer un magazine digital ?

Avez-vous déjà voulu lancer votre propre magazine digital ? Nous aussi, c’est pourquoi le Calaméo Magazine existe depuis quelques années maintenant. Cette expérience nous a beaucoup appris sur la façon de lancer un magazine en ligne à partir de zéro, et nous permet de vous aider, en tant qu’experts, à créer votre propre magazine digital.

Planifiez tout

La première et la plus importante étape de la création d’un magazine en ligne est de décider de son sujet. Peut-être voulez-vous écrire sur un sujet qui vous passionne. Ou peut-être faites-vous partie d’un groupe ou d’un club qui souhaite explorer de nouvelles façons de communiquer. Peu importe la raison, prenez quelques minutes pour écrire le sujet principal de votre magazine digital. Cela peut-être sur un passe-temps, comme le tricot, ou alors sur une ville, un secteur d’activité, une association ou une entreprise.

Une fois votre sujet défini, il est temps d’envisager les objectifs que vous avez pour votre magazine en ligne. Il peut s’agir d’objectifs commerciaux, tels que la vente de publicités ou l’établissement de nouveaux contacts. Ils peuvent également inclure des objectifs personnels, comme se lancer des défis créatifs et développer une communauté en collaboration. En d’autres termes, écrivez les raisons pour lesquelles vous voulez lancer un magazine digital. Cela vous aidera à vous concentrer sur le plus important et à évaluer votre succès un peu plus tard.

Enfin, réfléchissez à l’ampleur de votre projet. Certains magazines sortent une fois par semaine et comptent des centaines d’employés ; d’autres ne publient qu’un numéro tous les six mois. Combien de fois souhaiteriez-vous publier cette année pour atteindre vos objectifs ? Choisissez un nombre avant de passer à la planification du contenu réel de votre magazine en ligne.

Constituez votre équipe

Le plaisir de lancer un magazine digital commence maintenant ! C’est la phase de « rassemblement de l’équipe » du projet. La taille de votre équipe peut varier en fonction des ressources disponibles pour votre magazine en ligne. Mais même des ressources limitées ne signifient pas que vous devrez abaisser le niveau de qualité. Au minimum, vous devez compter sur trois rôles principaux : Rédacteur en chef, Auteur principal et Concepteur.

Trouver des collaborateurs pour vous aider à lancer un magazine digital peut signifier faire preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez lancer un appel à volontaires, soit au sein de votre entreprise, soit dans votre communauté. Si vous disposez d’un budget, vous pouvez prendre contact avec des rédacteurs et des concepteurs indépendants sur des plateformes telles que Behance et Fiverr. D’autre part, si vous prévoyez d’être votre propre designer, les modèles disponibles sur des sites comme Canva vous permettent de vous occuper du design et de la mise en page.

Créez votre premier numéro

Après avoir constitué votre équipe, il est temps de travailler sur le premier numéro de votre magazine digital ! Vous devrez avant tout réfléchir à la manière dont votre contenu sera structuré. En effet, vous pouvez utiliser cette même structure dans chaque numéro de votre magazine en ligne. Vous vous épargnerez ainsi le temps et le stress de prendre des décisions aussi fondamentales à chaque nouvelle parution.

Commencez par vos idées pour les principales rubriques, ou catégories, de contenu que vous aimeriez voir figurer dans votre magazine digital. Veillez à ne pas confondre les catégories de contenu avec des articles spécifiques que vous avez peut-être déjà en tête ! Une fois les rubriques de votre magazine déterminées, le rédacteur en chef peut commencer à attribuer des sujets aux collaborateurs. Votre rédacteur en chef devrait s’occuper des sujets les plus importants, mais vous pouvez envisager de demander à d’autres rédacteurs et créateurs de contribuer au contenu ou même de demander des contributions. Entre-temps, discutez du prochain numéro et de ses sujets avec votre concepteur afin qu’il puisse préparer la mise en page et d’autres éléments graphiques.

Il ne reste plus qu’à fixer des délais ! Le rédacteur en chef de votre magazine doit donner à ses collaborateurs une date butoir à la création de tous les contenus. De plus, le rédacteur en chef et le concepteur auront besoin d’un calendrier pour terminer la mise en page, effectuer les modifications, finaliser la publication et la date de sortie prévue. Respectez votre calendrier le plus fidèlement possible et voilà, le premier numéro de votre magazine est terminé !

Trouvez votre public

Il vous reste encore quelques choix à faire avant de présenter votre publication aux lecteurs. La question la plus cruciale lorsque vous décidez de lancer un magazine est peut-être celle de savoir si vous voulez le publier sous forme imprimée, en ligne ou les deux. Dans le passé, l’imprimé était la seule option pour les nouveaux projets et comportait de nombreux coûts, du papier aux frais d’envoi. Cependant, il est désormais facile et courant de proposer des magazines sous forme numérique.

Outre les coûts réduits liés à la publication en ligne, les magazines digitaux peuvent bénéficier de l’intégration de contenus interactifs. Vous pouvez ajouter des liens vers d’autres sites web pour citer des sources, promouvoir des produits et des événements ou soutenir les annonceurs. Ajoutez un peu de piment à vos articles avec des vidéos YouTube, des pistes audio ou même des GIFs. Grâce aux plateformes de publication numérique comme Calaméo, il suffit de quelques minutes pour rendre votre magazine en ligne entièrement interactif.

De plus, un magazine digital vous offre des informations clés sur votre lectorat que la distribution imprimée ne peut égaler. Au lieu de vous fier au nombre d’exemplaires imprimés que vous avez commandés, vous pouvez accéder à des statistiques indiquant le nombre de consultations de votre magazine en ligne. (Et si vous avez besoin de plus de détails sur la façon dont les lecteurs interagissent avec votre contenu, les statistiques avancées de Calaméo peuvent vous donner des indications). Ces données vous aideront à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs lors de la création des prochains numéros de votre nouveau magazine !